Interviews

Interview #1 : Sam Riversag

By on 3 mai 2019

Tout d’abord un grand merci à Sam que j’ai découvert via la plateforme Simplement Pro et qui m’a permis de faire cette interview.

🙋‍♀️ Coucou Sam, tout d’abord parle-nous un peu de toi…

Coucou Julia, merci de me donner l’occasion de discuter un peu avec toi et tes lectrices en m’invitant sur ton blog en toute simplicité. Je vais donc me présenter : Je suis l’auteure d’un roman feel-good écrit en hommage à l’acteur Benedict Cumberbatch qui s’intitule « Pour un selfie avec lui », une fable pleine d’humour qui a eu un succès international, parce qu’il a des millions de fans dans le monde, depuis que les gens l’ont découvert dans la série Sherlock.

Tu es juriste, d’où te vient l’envie d’écrire ?

Je ne sais pas, c’est venu tout seul, j’ai toujours aimé m’exprimer, j’écrivais et je dessinais depuis mon plus jeune âge, j’étais l’artiste de la famille. Mais mes parents écrivaient déjà et ma mère jouait aussi du piano. Et puis mon père lisait beaucoup. C’est une vie parallèle au métier de juriste, qui me permet de m’évader et m’apporte un équilibre, d’un côté je suis pragmatique, d’un autre c’estmon côté bohême qui l’emporte. Cette dualité est importante, c’est euphorisant d’écrire, d’inventer des êtres et des évènements, je le faisais pour moi. J’ai été surprise de découvrir l’effet que mes lecteurs avaient sur ma vie, c’est un plaisir immense, d’être lue. Leurs messages et leurs commentaires m’apportent du bonheur. Quand je lis que mon livre a fait tant de bien à leur moral, je suis ravie. J’aime partager mon optimisme.

As-tu des endroits privilégiés où tu écris ? Des petites manies lors de l’écriture ?

J’écris n’importe où, du moment que j’ai la tranquillité et mon ordinateur. Bien sûr, je ne dois pas être dérangée. Il me faut un endroit silencieux, j’ai besoin de calme, de concentration. Je n’aime pas être gênée par quoique ce soit. Pas de musique, pas de téléphone, personne dans la pièce. C’est pareil quand je joue du piano.

Avec tout cela, as tu le temps de lire et si oui quel est le type de lecture que tu apprécies ? Cela t’aide pour écrire ?

Je n’ai pas beaucoup de temps, et mes lectures sont très diverses. J’aime Shakespeare, Baudelaire, Saint Exupéry, Tchekhov, Kafka, Kundera, Wodehouse, Houellebecq, Grisham, Preston et Child, Grangé, Minier. J’aime lire des biographies, j’ai adoré celles de Liszt et de Ludwig II. Et du romanesque, comme les aventures du mouron rouge qui se passent pendant la révolution française. Oui, les lectures m’apportent des idées, et elles influencent mon style. Mais le cinéma aussi. Je regarde beaucoup de films.

Parle-nous de ton roman, Pour un Selfie avec lui … Comment t’es venue l’envie d’écrire une histoire sur Benedict Cumberbatch ?

Par le plus grand des hasards. J’aime beaucoup cet acteur. Il est charismatique, il incarne un personnage intello et sexy qui fait fureur à Hollywood, c’est un acteur bourré de talent. Il est aussi à l’aise sur les planches que sur un tournage et j’ai eu la chance de le voir jouer Hamlet au théâtre. Voilà comment c’est arrivé : En assistant à une convention de la série Sherlock à Londres, j’ai vu une fan qui tenait une photo d’elle en compagnie de la star comme si c’était le saint Graal. Elle avait les joues roses de plaisir, et elle semblait aux anges. Elle a foncé sur sa mère pour la serrer dans ses bras et l’embrasser, dans un moment d’euphorie intense. Je tenais ma prochaine héroïne.

Benedict Cumberbatch

A la suite de ton premier roman es-tu en pleine écriture d’un prochain roman ? Si c’est le cas peux-tu nous en parler ?

J’écris un roman policier qui n’est pas vraiment la suite de « Pour un selfie avec lui », mais qui est le roman écrit par Mary, mon personnage principal, pour son idole Benedict Cumberbatch. C’est mon héroïne qui est l’auteur de ce livre. J’ai ainsi expliqué l’origine de ce roman dans mon premier tome. Mais les deux livres ne sont pas dépendants. C’est une intrigue captivante, avec des personnages complexes et attachants sur fond de passion et de trahison. Au début, cela se passe en France, puis mes deux flics doivent enquêter en Angleterre, en Espagne, en Autriche, en Italie, jusqu’en Amérique du sud. C’est aussi une histoire d’amour, avec une femme très importante. Et puis il y a un chien, qui apporte une touche d’humour… J’aime beaucoup ces personnages. Comme Mary et Lola, ils sont appelés à revenir dans d’autres aventures. J’adore les duos de choc. Je trouve qu’un personnage est vraiment intéressant au travers de la vision d’un autre personnage. Mais je ne peux pas t’en dire davantage ! Il va falloir attendre un peu.

Merci beaucoup pour cet agréable moment passé en ta compagnie, Julia, j’espère que tes lecteurs auront autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à réaliser cette interview pour eux. Je tiens à te dire que j’ai réellement apprécié ta gentillesse, ton intérêt et ta curiosité pour mon roman, je te souhaite tout le succès que tu mérites pour ton blog, que je recommande chaudement à tous ceux qui s’intéressent à la lecture. Rendez-vous pour la sortie de mon roman policier ! Sam.

Pour suivre Sam sur les réseaux sociaux c’est par ici👇:

https://www.instagram.com/riversagsam/

https://fr-fr.facebook.com/SamRiversag/

https://booknode.com/auteur/sam-riversag





TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Résoudre : *
21 + 8 =